LA 360 MODENA « UNE NOUVELLE ÈRE »

Avec cette nouvelle berlinette, Ferrari sort du XXe siècle pour entrer dans le XXIe, tirant un trait sur toute une génération née avec la 308 GTB/GTS en 1975.

360 Modena de dos
360 Modena sur circuit

Pour la 360 Modena, le spécialiste de Maranello conçoit une architecture spaceframe entièrement en aluminium, en partenariat avec Alcoa, spécialiste américain de ce matériau. Avantage : cela donne une voiture à la fois plus rigide et plus légère.

Les passages de roues sont musclés et galbés, signe d’un travail en soufflerie approfondi qui donne un Cx de 0,33. L’ensemble offre un subtil mélange d’élégance et de sportivité, avec un coup de crayon d’une grande pureté. L’autre changement de taille, c’est la carrosserie et le châssis réalisés entièrement en aluminium, permettant un gain de poids substantiel tout en gagnant en rigidité.

Enfin, un fond plat et un diffuseur permettent de passer outre la présence d’ailerons. On est à l’opposé du physique brutal et imposant de la F40.

MOTEUR

V8 à 90°, centrale arrière, 6 L, 40 soupapes

3 586 cm3

PUISSANCE MAX

410 Ch 8 800 tr/min

PERFORMANCE

Accélération 0-100 km/h 4,5s.

Consommation 17,1 L/100km

TRANSMISSION

Propulsion.

Les techniques de fabrication en aluminium de pointe et les technologies de construction utilisées par le centre d’excellence Scaglietti dans la fabrication du châssis de la California ont également conduit à une réduction globale de 30 kg du poids de la voiture sans compromettre d’aucune manière sa rigidité structurelle ou ses performances.

Sous le capot, le moteur V8 rugit avec une puissance captivante. Associé à une transmission séquentielle à double embrayage, chaque changement de rapport est d’une rapidité saisissante, offrant des performances instantanées et une accélération fulgurante.

BOÎTE DE VITESSES

Boîte de robotisée F1,

6 vitesses.

VITESSE MAX

295 km/h

POSITION DU MOTEUR

Longitudinale centrale avant.

MASSE VIDE

1 630 kg.

Cette puissance est accompagnée d’une sonorité rauque et envoûtante, symbole même de la passion et de la puissance que seule une Ferrari peut offrir.

La suspension réglable et le châssis équilibré garantissent une tenue de route exceptionnelle, offrant une maniabilité précise et une adhérence supérieure dans les virages les plus serrés. Les freins en carbone-céramique de pointe assurent un arrêt précis et rapide, même après des accélérations foudroyantes.

MOTEUR

V8 à 90°, centrale arrière, 6 L, 40 soupapes

3 586 cm3

PUISSANCE MAX

410 Ch 8 800 tr/min

BOÎTE DE VITESSES

Boîte de robotisée F1 à 6 vitesses

VITESSE MAX

295 km/h

PERFORMANCE

Accélération 0-100 km/h 4,5s.

Consommation 17,1 L/100km

La 360 Modena présente un tout nouveau design qui anticipe les tendances des voitures routières Ferrari futures : c’est-à-dire un poids réduit, combiné à un châssis plus rigide – des objectifs pouvant sembler opposés, mais atteints par l’utilisation d’une technologie de construction innovante.

Si le patronyme Modena évoque la ville natale du Commendatore, le chiffre 360 rappelle la cylindrée du V8, portée à 3586 cc. Le moteur, qui reprend le principe Cinquevalvole inauguré par la 355, dispose de bloc et de culasses en aluminium, de bielles en titane et d’éléments revus comme les nouvelles soupapes et les nouvelles chambres de combustion.

L’électronique est diablement efficace dans la gestion du couple et le fougueux étalon peut hurler jusqu’à 8800 tr/min. Dès 3000 tours, la sonorité change et procure des sensations de plaisir absolu.

2 PLACES

SPORTIVE

CARBURANT : SP98

NOS TARIFS

Image de la Ferrari 360 Modena

Permis obligatoire

Depuis minimum 3 ans

Âge minimum

25 ans

Connaissance

Un minimum de connaissance sur les voitures sportives

Caution

Par empreinte bancaire obligatoire